Le causse de Sauveterre offre des paysages tout à fait uniques, magnifiques, presque lunaires.
Sur ce causse a été créé un lieu étrange nommé Utopix, une sorte d’autre planète.
En voici l’histoire :
En 1974, Jo et Dominique se rencontrent. Jo, peintre et sculpteur, a le projet de construire « un habitat genre architecture vitale », tout en courbes. Il songe à la Lozère, à cause de la réputation de ce département, le désert français.
Le jeune couple achète donc 11 hectares de Lozère, se marie en 1975, s’installe en 1977 en banlieue parisienne, obtient en 1978 le permis de construire, et enfin au printemps 1979 Jo commence à bâtir la première coupole de son palais idéal.
En 1980 l’eau courante est installée.
De 1979 à 1988, Jo passe le plus clair de la belle saison (l’hiver il peint) à monter ses « igloos » en parpaings qu’il revêtira ensuite de pierres, tandis que Dominique s’occupe des finances et des enfants : Pierre (1980), Soline (1983) et Gabrielle (1987).
Trois enfants dans un petit appartement, ça ne va pas. La construction de cette maison qui n’en finit pas, ça ne va pas non plus.
La famille Pillet achète donc en 1988 une petite maison à Mende (pas loin des igloos) et s’y installe en 1989. Sylvain naît en 1990.
La réputation des igloos ne cesse de grandir. De plus en plus de curieux viennent regarder cette drôle de maison.
Les médias s’en mêlent, journaux, radio, télé, si bien qu’en 1993 Jo décide d’en faire un site touristique : il reprend les travaux à plein temps, environ 365 jours par an, clôture le terrain, l’entrée devient payante. Et c’est parti pour une nouvelle aventure !
L’année suivante, le site prend le nom d’UTOPIX.
Autour de la maison, qui maintenant est à peu près habitable (surtout depuis l’arrivée de l’électricité photovoltaïque en l’an 2000) Jo a créé, toujours de ses mains, tout un parc de jeux (parcours de billes, minigolf, labyrinthe, flipper géant etc.), des sculptures, et diverses petites bêtes : le crocotuiles, la coccibulle, et surtout le célèbre dinosaure (8 tonnes de pierres) dans lequel les enfants aiment jouer (mais non, il ne va pas fermer sa bouche !)
Une partie de la maison se visite.
Récapitulons : c’est à la fois une habitation, une sculpture, un musée (peintures, dessins, sculptures, tout est de Jo). Un album photo retrace l’évolution des lieux, il y a aussi des cartes postales et une buvette, et la maîtresse de maison donne des explications aux gens qui le souhaitent. Le créateur du lieu, lui, accueille les visiteurs à l’entrée d’Utopix.
Quant aux jeunes Pillet, ils suivent les traces de leurs aventuriers de parents, bien sûr, mais dans des domaines différents…